Union européenne : Quid du CPF

La Communauté Européenne et le CPF

Le Conseil de l’union Européenne à fait ses recommandations à propos du CPF afin de démocratiser le service, de le rendre plus accessible et de généraliser son utilisation au sein de l’Union Européenne.

Parmi les recommandations du Conseil de l’Union Européenne, il est question de pérenniser le CPF en le faisant évoluer afin qu’un maximum de bénéficiaires puisse l’utiliser pour accéder à la formation. Pour cela il à fallut abordé le sujet épineux du financement mais aussi de la possibilité de transférer ses droits au seins des pays de l’Union Européenne. C’est la France qui à porter cette proposition d’élargir le dispositif au niveau européen.

Un CPF européen est-il possible ?

Toute la question est là. Dans un communiqué du mois de juillet 2020 intitulé “Stratégie européenne en matière de compétences en faveur de la compétitive durable, de l’équité sociale et de la résilience”, la Commission européenne parle du CPF mais aussi du dispositif que les Pays Bas veulent mettre en place et insiste sur le fait de ne pas nuire au PME.

Il y à aussi et surtout un problème lié à la complexité des relations entre les états membres et à la multitude des dispositifs qui existent dans chaque pays. Cela va etre très difficile de se mettre d’accord et surtout très long.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.