Faites attention aux arnaques CPF

Faute au succès du service proposé par le gouvernement, le CPF fait l’objet de plus en plus de fraude dont les victimes sont les personnes comme vous et moi qui faisons confiance à tout le monde.

Je ne dois pas être le seul à recevoir des appels téléphoniques à longueur de journée et de soirée. Si jusque là, il s’agissait essentiellement de vendeurs d’isolation ou de pompe à chaleur, depuis quelque temps ce sont surtout des vendeurs de formations qui viennent me proposer de m’aider sous différents prétextes fallacieux.

Mon compte formation va bientôt expirer à moins que je ne l’active en choisissant une formation de mon choix…

Des comme ça, j’en reçois des tonnes sans compter les messages qui m’obligent en me faisant craindre de perdre de l’argent ou miroité un cadeau exceptionnel.

Ce qu’il faut savoir concernant votre Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de formation est un service proposé par le gouvernement pour permettre à toute personne qui peut en bénéficier de gérer ses droits à la formation professionnelle.

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation#:~:text=Le%20Compte%20personnel%20de%20formation%20(CPF)%20permet%20%C3%A0%20toute%20personne,long%20de%20sa%20vie%20professionnelle.

Le but du CPF (Compte Personnel de Formation) est clairement exprimé sur le site du gouvernement. Il doit permettre à toutes les personnes actives qui le souhaites de mobiliser ses droits pour faire la ou les formations de on choix.

Pour ce faire il suffit de se rendre sur son Compte Personnel de Formation (de s’inscrire si ce n’est pas encore fait) et de vérifier quelle somme est disponible. Cette somme correspond à un droit de formation et ne peut pas être dépensée autrement que pour faire une formation. Le gouvernement a donc mis en place un ensemble de mesures visant à permettre cela. Dans ces mesures sont définis les organismes qui peuvent dispenser les formations et la manière dont ils doivent le faire.

Malheureusement, il y a toujours des gens pour profiter du système et pour détourner les lois à leurs avantages.

Comment cela devrait se passer ?

D’abord, vous et vous seul pouvez accéder à votre compte formation. C’est-à-dire qu’en aucun cas vous ne devez donner ou partager les identifiants qui ont servis à vous connecter à votre compte CPF. (votre numéro de Sécurité Sociale, France connecte et le mot de passe).

Ensuite, vous n’êtes pas obligé de donner le montant disponible sur votre Compte Personnel de Formation. C’est une somme d’argent qui vous appartient, et même si elle ne peut être utilisé que pour faire de la formation, cet argent vous appartient. Quand vous allez chercher du pain, la boulangère ne vous demande pas combien vous avez dans votre porte-monnaie avant de vous dire le prix de sa baguette ou de son croissant. Non ! Et bien, c’est pareil pour choisir une formation. Vous avez de l’argent, l’organisme de formation à une formation à vous proposer. Il vous donne le prix et vous décidez si cela vous intéresse.

Dans tous les cas, il est interdit pour un organisme de formation et pour les centres d’appels qui ont pour mission de vous harceler, pardon de vous appeler, de vous obliger de quelque façon que ce soit à choisir une formation. La meilleure chose à faire est de prendre le temps de réfléchir, de comparer et de demander des renseignements complémentaires.

Voilà !

Maintenant, vous savez ! Si un soit-disant organisme de formation vous appel ou vous envoi des messages pour vous faire miroiter une affaire exceptionnelle, ou pire encore, vous faire peur, ne répondez surtout pas, ne décrochez pas !

Alors, comment faire une formation et bénéficier de mes droits

Vous vous demandez comment vous y retrouver et surtout comment ne pas vous faire avoir.

C’est très simple.

Rendez-vous sur votre compte formation pour vérifier vos droits. Ensuite, rechercher les formations qui peuvent vous intéresser (il y a tellement de formation que ce n’est pas évident). Sinon, vous pouvez aussi chercher sur le web et comparer les offres proposées par les organismes de formations. Demandez un devis ou un programme et vérifiez tant soit peu la fiabilité en regardant les avis par exemple.

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez en parler à votre conseiller. Sinon parlez-en autour de vous et demandez conseil.

Enfin, et c’est la règle d’or, au final, c’est vous qui choisissez. C’est vous qui décidez de faire telle ou telle formation. Encore une fois, ignorez toutes les propositions alléchantes qui vous promettent un smartphone ou une tablette graphique. Ignorez toutes les alertes qui vous incitent à vous connecter immédiatement et à dépenser tout ou partie de vos droits.

Voir notre article https://azertaf.com/2022/05/07/tutoriel-connexion-cpf/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.